contactinformations pratiquesnewsletter
english ?english ?
Isabelle Roy, "La Chambre des fantasmes"
du 18 octobre 2014
au 18 janvier 2015
Présentation
La Chambre des Fantasmes est le deuxième volet d’un ambitieux projet, mené par Isabelle Roy et son équipe, intitulé La Chambre qui comprend quatre parties. La première chambre, La Matrice, a été présentée au Musée Singer-Polignac situé dans l’enceinte de l’hôpital Sainte-Anne en janvier 2013 et sera visible une seconde fois, dans ce même musée, en février 2015. Les deux suivantes seront La Chambre des Rêves et La Chambre de l'Intime.

Artiste plasticienne suisse, Isabelle Roy obtient en 2000 une bourse-résidence d'un an à la Cité Internationale des Arts à Paris, ville où elle s’est installée depuis. Dans son travail, elle emprunte les nombreuses voies qu'offrent les arts plastiques et l'image en mouvement.
Son travail questionne principalement l'individu tel qu'il est perçu et tel qu'il se rêve.
Elle propose avec ce projet un monde personnel d’une puissance visuelle et formelle rare, qui se révèle pour le spectateur comme une apparition, un rêve, un passage vers un univers hors-norme, extraordinaire dont elle serait la principale protagoniste.
Elle convoque pour la réalisation de ses œuvres le multimédia, la sculpture, la performance autant que la taxidermie, la couture et la marqueterie ; travail titanesque mené par l’artiste depuis plusieurs années.

Le spectateur pourra accéder, sans y pénétrer, à cet univers immaculé et cerné de miroirs par des œilletons placés aux extrémités d’une « boîte à secrets ».

« La Chambre des Fantasmes met en scène le mystère du désir, sa fragilité, sa mort et la quête de sa perpétuelle renaissance. Un travail sur la peau exprime la montée en puissance des sensations jusqu’à la transgression de l’intégrité de l'enveloppe corporelle qui révèle ainsi ses tentatives de désintégration pour se fondre dans l’immensité de l’univers. Le fantasme véhicule ici le désir profond d’un ailleurs dicté par le corps.» I.R.


Le Centre Hospitalier de Sainte-Anne et le Centre d’Etude de l’Expression soutiennent la réalisation de ce travail de longue haleine en hébergeant sa mise en œuvre.
Le Canton du Jura (Suisse) est le principal soutien financier à la création du projet La Chambre.
Deux associations, "La fabrique des Univers" en France, "Ici et là" en Suisse gèrent la production de ce projet

http://expo-lachambre.fr/
images
    2 images Diaporama