contactinformations pratiquesnewsletter
english ?english ?
My Buenos Aires
du 20 juin au 20 septembre 2015
Présentation
My Buenos Aires s’inscrit dans un cycle d’expositions que la maison rouge consacre aux villes, cycle initié à l’été 2011 avec la ville de Winnipeg au Canada et poursuivi en 2013 avec Johannesburg en Afrique du Sud. Alors que certains déplorent l’uniformisation supposée du monde de l’art, qui serait la conséquence de la globalisation, il a semblé pertinent de se tourner vers des centres de création qui, bien qu’éloignés du feu des projecteurs, sont animés par une scène artistique active, dont les œuvres sont imprégnées par le territoire, la ville, son histoire, ses mythes.
Ville miroir, fondée deux fois (en 1536 puis en 1580), Notre-Dame-du-Bon-Vent, est adossée au Río de la Plata, le « fleuve d’argent », qui donnera son nom au pays. Buenos Aires s’étend sur deux cents kilomètres carrés où résident trois millions de Portègnes (porteños en espagnol – littéralement « ceux du port »). Son agglomération urbaine, le Grand Buenos Aires, en compte quinze millions et demi, ce qui en fait la troisième ville la plus peuplée d’Amérique latine, après Mexico et São Paulo.
Avec plus de soixante artistes, investissant tous les mediums, de l’installation à la peinture, la sculpture, la vidéo, la photographie, ce sont quatre générations qui sont présentées. Les œuvres de certains artistes déjà connus en Europe comme León Ferrari, Guillermo Kuitca ou Jorge Macchi côtoieront celles d’artistes à découvrir. Plus de quinze d’entre eux voyageront à Paris pour installer leurs pièces ou réaliser des œuvres in situ.
L’exposition est une invitation à s’engouffrer dans le mystère de Buenos Aires sans tenter de le résoudre, d’éprouver l’inquiétante étrangeté de ses dédoublements.

Soutien à l'exposition: la ville de Buenos Aires
commissaires
Paula Aisemberg
Albertine de Galbert
Vidéos
Publication
Documents
événements liés
dimanche 21 juin 2015 à 17h
Duo bandonéon et guitare : Louise Jallu et Hiroki Fukui
jeudi 25 juin 2015 à 19h
"Buenos Aires, lieu de sociabilité artistique"
jeudi 2 juillet 2015 à 19h
«Conversation fictive» avec Edgardo Cozarinsky
du 4 au 19 juillet 2015
Cycle cinéma argentin mk2 bastille
vendredi 18 septembre 2015 à partir de 18h
Marta Minujin:
Happenings et performances
vendredi 18 septembre à partir de 18h
Deux compositeurs argentins par soundinitiative